Press "Enter" to skip to content

Résultats de la 159ème Vente des Vins des Hospices de Beaune

12.3 millions d’euros pour la totalité de la vente

+29.5% du prix moyen à la pièce soit 21 823 euros

260 000 euros pour la Pièce des Présidents

589 pièces de vin vendues cette année

Rappelons que la Vente des Vins des Hospices de Beaune est considérée comme la plus célèbre vente aux enchères de vins au monde. Cette 159ème vente proposait 589 pièces de vin, issues de 50 cuvées, dont 33 de rouge et 17 de blanc, soit 118 fûts de vin blanc et 471 fûts de vin rouge (contenance d’un fût : 228 litres).

Le domaine viticole des Hospices de Beaune s’étend sur 60 ha. 85 % des vignes sont constituées de premiers et grands crus. Pour exploiter ce domaine, vingt-trois salariés travaillent sous la direction d’une régisseuse, Ludivine Griveau.

Événement dans l’événement, cette année, la vente de la « Pièce des Présidents » était un Corton Les Bressandes Grand cru.

Faire monter les enchères

Le basketteur Tony Parker, la journaliste Ophélie Meunier et l’acteur François-Xavier Demaison ont été chargés de faire monter les enchères au profit de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière ainsi que de l’association Autour des Williams, qui soutient la recherche contre le syndrome de Williams, une maladie génétique.

La recette de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, à l’exception de la Pièce des Présidents, est reversée aux Hospices, fondées au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Elle finance notamment la modernisation du centre hospitalier Philippe Le Bon (300 lits d’hospitalisation), la structure dédiée aux personnes âgées dépendantes (560 lits d’hébergement), l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu et également le fonctionnement du domaine viticole des Hospices.

La Vente des Vins des Hospices de Beaune, une vente de charité

Il ne faut pas oublier que cette vente est une vente de charité. Par conséquent, les prix observés n’ont rien à voir avec les prix pratiqués dans le commerce.

Si jusqu’aux années 90, une hausse ou une baisse de la Vente des Vins des Hospices de Beaune avait un impact (léger) sur les transactions entre la viticulture et le négoce et sur le prix final au consommateur, aujourd’hui il n’en est plus rien. Une hausse ou une baisse n’a plus aucune incidence sur le prix à la bouteille.

Cependant, c’est un événement qui est important pour le monde professionnel, car les vins des Hospices de Beaune sont considérés comme de la haute couture, un emblème. Ce sont chaque année, l’image de La Bourgogne et la réputation du millésime (2019) qui sont analysés, décryptés par les spécialistes venus du monde entier à cette occasion.